• Nymphaea 'Barbara Dobbins'
  • Nymphaea 'Barbara Dobbins'
  • Nymphaea 'Barbara Dobbins'
  • Nymphaea 'Barbara Dobbins'
Nymphaea 'Barbara Dobbins'

Nymphaea 'Barbara Dobbins'

39,00 €
TTC Expédition le mardi puis J+2/3 pour plantes, accessoires et petits contenants
2019-03-01

Fiche technique

Hybrideur
Dr. Robert “Kirk” Strawn
Année d'obtention
1996
Couleur
Pêche majeur
Fleur
Gande fleur étoilée, bien élancée au dessus de l'eau d’un ton pêche plus vif que son semblable ‘Barbara Davies.
Période de floraison
De mai à novembre.
Feuille
Feuille marbrée de pourpre progressant au vert soutenu à son épanouissement. Moucheté de taches brunes au revers de la feuilles contrairement à son semblable ‘Barbara Davies.15 à 25 cm Ø.
Catégorie de taille
De Moyen à Grand
Habitat
40 à 60 cm de profondeur au dessus du substrat.
Notes :
Cultivar de la petite série duo ’Barbara’ de Kirk Strawn : Nymphaea 'Barbara Davies' et Nymphaea 'Barbara Dobbins'. Nommé en grande amitié à Barbara Jean Dobbins Davies.
Quantité
Rupture de stock

Il semble normal de commencer par cet hommage donné à Barbara Dobbins qui c'est aussi appeler Barbara Davies au cours de ces années de mariages et de collaboration au coté de Ray Davies.

Nymphaea 'Barbara Davies' - 1992

Nymphaea 'Barbara Dobbins' - 1996

Barbara Davies est tout simplement un hybride exceptionnel, la principale raison à cela est la façon extraordinaire de dés fleurs tropicalesque qui s'élèvent à 30cm au dessus du feuillage.

La plantation :

///////////////// A quelle époque ?


D’Avril-Mai à Août-Septembre selon les régions, les meilleurs mois sont Mai et Juin.
Nous vous envoyons votre Nymphaea 'Barbara Dobbins' sous forme de rhizome (grosse tige souterraine, comme pour l’iris ou le gingembre), nettoyé et fraichement divisé par nos soins la veille ou le jour même de l’expédition.
Le rhizome de votre Nymphaea 'Barbara Dobbins' est emballé et conditionné dans un sachet aquatique qui possède une grande résistance grâce à son épaisseur de 80 microns. Parfaitement hermétique et accompagné de laine de bois non traitée pour lui assurer un confort optimal pour son voyage.


///////////////// Quand ?


Dès réception de votre nénuphar.
A son arrivée, déballez votre Nymphaea délicatement pour le mettre à flotter dans votre bassin ou un contenant rempli d’eau, afin de lui permettre de reprendre ses forces.
Après quelques heures ou le lendemain, vous pourrez planter votre Nymphaea 'Barbara Dobbins'.
Pour cette plantation, nous vous conseillons d’utiliser un contenant de 14L à 20L cylindrique et légèrement évasé, recommandé pour le bon développement du rhizome. Les contenants aux formes moins arrondies et / ou grillagés sont à éviter car ils n’accompagnent pas le rhizome dans sa croissance et présentent pour celui-ci des risques de blessure.


///////////////// Quel substrat ?


Ne cherchez pas à utiliser un produit coûteux spécifique, remplissez simplement le contenant d’une terre de jardin, si possible lourde de type argileuse, que vous tasserez légèrement. Ensuite, creusez un trou ou un sillon en partant du rebord de votre contenant pouvant accueillir le rhizome de votre Nymphaea 'Barbara Dobbins'.


///////////////// Comment ?


Dans ce sillon, placez le rhizome de façon presque horizontale de sorte que la partie sectionnée du rhizome attouche le rebord du contenant et que la pointe de croissance à l’autre extrémité soit orientée selon le diamètre du contenant, légèrement vers le haut.
Vous pouvez ensuite couvrir le rhizome d’un peu de terre. Le quart supérieur du rhizome placé à l’horizontale, et notamment au niveau de la « tête » de croissance d’où émergent les feuilles, peut bénéficier de l’énergie de la lumière solaire, il faut donc la laisser dépasser légèrement à la surface du substrat.
Il existe cependant un risque que le rhizome non enraciné, surtout lorsqu’il est de taille très généreuse, ait tendance à flotter. Il faut alors éventuellement le lester d’une pierre au dessus de la partie sectionnée la plus enterrée.
A l’aide de vos doigts, enfoncez les 3 cônes fertilisants dans la terre autour du rhizome, à environ 5 cm de celui-ci si possible, pour ne pas brûler les racines, et à une profondeur de 5 cm environ également. Ces cônes Osmocote à diffusion lente que nous vous proposons sont utiles à une bonne reprise des rhizomes et non nocifs aux autres organismes vivants de votre bassin.
Une fois votre nénuphar bien placé et enterré dans son contenant, arrosez-le copieusement mais délicatement à l’aide d’un arrosoir pour bien humidifier et tasser la terre avant la mise en eau de votre nénuphar.


Votre Nymphaea 'Barbara Dobbins' est prêt à être placer dans votre bassin ou contenant. Dans un premier temps, choisissez dans la mesure du possible dans un premier temps une profondeur d’acclimatation qui consiste à l’immerger jusqu’à que ses feuilles soient au niveau de la surface de l’eau ou légèrement sous celle-ci, ce qui va lui permettre d’entamer sa croissance. Une fois épanoui à cette profondeur, et si la variété le permet (voir la fiche technique de celui-ci), vous pourrez le descendre progressivement par paliers de 20 cm environ tous les 20 jours.


///////////////// Quelle exposition ?


Veillez à une exposition fortement ensoleillée, au minimum les trois quarts de la journée. Il faut donc éviter dans la mesure du possible le voisinage direct d'arbres ou de hautes plantes de rives qui pourraient créer de l’ombre et obstruer un ensoleillement direct.


///////////////// Pendant l’hiver ?


A la fin de la saison estivale, vous constaterez que nénuphar Nymphaea 'Barbara Dobbins' se met peu à peu au repos, il diminue la production de fleurs et de feuilles à la surface de l’eau. Plus la saison automnale avance, plus votre nénuphar se mettra au repos, ses feuilles jaunissent, s’atrophient puis disparaissent pendant la saison d’hiver. Aucun soin ne sera nécessaire jusqu’ au retour du printemps suivant.
La seule et unique condition nécessaire (et suffisante) à la survie d’un nénuphar rustique pendant l’hiver est que l’éventuelle glace qui se formerait à la surface du bassin ou contenant qui l’héberge ne descende pas jusqu’au rhizome lui-même. Dans l’immense majorité des régions françaises, cette condition est facilement satisfaite en s’assurant que le rhizome lui-même est à plus de 30 cm sous la surface de l’eau.


En cas de questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous communiquions toute autre information utile.
contact@titusnymphaeas.com
Ou appelez-nous :
 04 48 32 00 37

  • Paiement sécurisé en ligne ou par chèque Paiement sécurisé en ligne ou par chèque
  • Livraison suivie Titussimo (exp. le mardi pour réception avant fin de semaine, J+2/3) Livraison suivie Titussimo (exp. le mardi pour réception avant fin de semaine, J+2/3)
  • La garantie du conseil et de l'accompagnement pour le bon développement de vos plantes La garantie du conseil et de l'accompagnement pour le bon développement de vos plantes

Produits apparentés

(16 autres produits dans la même catégorie)

NOS NÉNUPHARS PAR COULEUR